Destiné pour les collectivités, les centres équestres, paysagistes ou maraichers, le nouveau tracteur compact 3038E de John Deere mise sur son équipement pléthorique et sa polyvalence.
Grâce à son trois cylindres Yanmar de 1,5 litre à injection directe, ce tracteur affiche une puissance de 37,3 chevaux. Il est associé à une transmission hydrostatique Twin Touch gérée par deux pédales, l’une pour l’avancement et l’autre pour reculer, ce qui permet d’évoluer avec précision et souplesse. Ce tracteur dispose d’une prise de force indépendante 540 tr/min qui peut être enclenchée en cours de fonctionnement, ce qui évite à l’utilisateur de s’arrêter pour utiliser l’embrayage. Outre sa simplicité, la prise de force indépendante est équipée d’un embrayage à disques humides qui contrôle son enclenchement.
Le 3038E est doté d’un circuit hydraulique à centre ouvert de 35,2 l/min (dont 20,2 l/min pour l’outil). Le relevage de catégorie I peut soulever 615 kg et le réservoir de carburant accueille 24,2 litres.
Pour accroître sa polyvalence, un nouveau chargeur 300E a été conçu pour s’adapter sur ce tracteur. Associé au tracteur et combiné au rayon de braquage serré de ce dernier, en plus de son empattement de seulement 1,52 mètres, il offre une maniabilité intéressante lors des activités de manutention comme aux champs. La transmission à quatre roues motrices est proposée de série pour les applications les plus exigeantes et les sols difficiles.